On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, distillation à la vapeur d’eau ou distillation à sec. Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses et variées que ce soit pour leur utilisation par voie orale, cutanée, en massage ou même encore en diffusion. Sont recommandées par exemple lors de rhumes, refroidissements, l’inhalation d’huiles essentielles d’eucalyptus radiata ou globulus, ou encore de ravintsara. Toutes les huiles essentielles ( HE ) ne se valent pas, c’est pourquoi il est préférable de n’utiliser que des HE Bio certifiées. Elles sont composées de beaucoup de principes actifs.
Elles agissent de différentes façons sur le corps : par voie respiratoire, par la peau, par voie orale.
La voie respiratoire (par diffusion ) s’avère un moyen favorable de profiter du potentiel actif des huiles essentielles. Absorbées par la peau (massage, applications topiques) elles passent dans le système sanguin. Par voie orale (diluées dans un peu de miel ou d’huile végétale alimentaire ou quelques gouttes sur un bout de pain) l’huile essentielle se disperse rapidement en interne. Il est toujours préférable de consulter un aromathérapeute ou un spécialiste de la santé avant de prendre une huile essentielle par voie orale.
Elles sont composées de nombreuses molécules aromatiques, ayant chacune leurs propriétés, conférant aux huiles essentielles des modes d’action combinés parfois très intéressants. Nous pourrons citer quelques propriétés :
Leur biodisponibilité est très bonne : lorsqu’une huile essentielle est déposée à l’intérieur des poignets, il ne faut que quelques minutes aux molécules aromatiques pour être présentes dans le sang.
Contrairement à beaucoup de remèdes naturels, les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs, ce qui fait toute leur puissance. On ne le dira jamais assez, l’aromathérapie demande énormément de prudence à l’utilisation.
Pour un bienfait spécifique recherché, avant d’utiliser une huile essentielle, il est donc important de savoir avec certitude : si vous avez le droit d’utiliser cette huile essentielle (age, grossesse, traitements en cours, etc.), par quelle voie d’utilisation cette huile essentielle est recommandée, quel dosage et quelle dilution sont nécessaires.
En aucun cas une huile essentielle ne se substituera à un avis médical.
Une huile de massage et un macérat huileux 100% naturels sont de réels alliés pour préserver une peau souple et rebondie. Puisque le choix d’une huile de massage peut s’avérer laborieux au vu des multiples propositions présentes sur le marché, voici quelques clés pour s’y retrouver facilement !
Dans notre boutique, nous vous proposerons des huiles végétales de qualité et surtout BIO. Vous trouverez chez nous des huiles de :
Nous proposons des séances de Naturopathie pour prendre le temps d’analyser vos besoins et vous proposer les produits adéquats. Bien entendu, tous ces produits sont disponibles dans notre boutique.
30 gouttes de pin sylvestre (Pinus Sylvestris)
5 gouttes de menthe poivrée (Mentha Piperata)
20 gouttes de Basilic (Ocimum Sanctum)
3,5 ml d’huile végétale de Jojoba
Mentha piperata
Vous pouvez l’appliquer soit à l’aide d’un roll-on soit en en friction :
3 fois par jour sur les tempes
1 fois par jour le matin au niveau des glandes surrénales (au dessus des reins) en cas de coup de fatigue.