Un massage des pieds pour soulager les maux du corps !
La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Elle est réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
La Réflexologie tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été étudiée et mise au point par Eunice Ingham. Elle est la pionnière de ce domaine. Son premier livre sur le Sujet a été publié en 1938. Eunice Ingham est née dans le Dakota du Sud en 1889 et a travaillé comme physiothérapeute pour le Dr Joe Shelby Riley. Le Dr Riley s’interressa aux travaux d’un de ses collègues, le Dr Fitzgerald. Il avait publié le livre: « Zone Therapy » dans lequel il décrivait comment il parvenait à soulager la douleur, en utilisant divers instruments sur les mains et sur les pieds.
Dans les années 30, Eunice Ingham mena de nombreuses recherches et se concentra a développer sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle passa de nombreuses heures à explorer les pieds et y découvrit des points clefs qu’elle mit en corrélation avec l’anatomie du corps humain et dressa soigneusement une carte des zones des pieds en rapport avec les organes. Elle commença ensuite à mettre en pratique sa théorie et travailla sur les pieds des personnes en utilisant son pouce et ses doigts.
Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.
La pression réflexe effectuée manuellement sur le pied, va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction.
Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre.
L’objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation.
La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales. Mais elle a bien d’autres applications. En effet, elle est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil.
Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour que les bienfaits s’installent. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour se sentir mieux.
Avant toute séance, le Réflexologue va faire remplir à son client un questionnaire précis.
Bien entendu, mieux vaut éviter d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous présentez :
Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin : si vous présentez une contre-indication absolue à la réflexologie, il pourra vous orienter vers un autre accompagnement.
Le coût de la séance est de 65€
Compter environ 1 heure de soin, cette durée peut être évolutive.
Nous pouvons nous déplacer et nous occuper de vous à votre domicile, sur simple rendez-vous à programmer ensemble.
Le tarif de cette prestation est évolutif en fonction de votre lieu d’habitation (vous pouvez nous demander un devis par mail ou appel téléphonique).