LA VITAMINE D

La vitamine D et son importance !

Vitamine D et Immunité

Quels rôles jouent la vitamine D sur votre système immunitaire?

La vitamine D active, influence et régule votre système immunitaire de plusieurs façons :

Elle stimule la production d’anticorps qui déploient une action antivirale et anti-bactérienne,
Elle stimule la destruction des agents pathogènes par le biais des cellules macrophages,
Elle empêche une réaction excessive de votre système immunitaire par la production des cellules T-régulatrices : elle régule ainsi les réactions inflammatoires excessives et limite l’apparition de pathologies auto-immunes.

Suis-je carencé en vitamine D ?

En France, d’octobre à avril, les déficits en vitamine D concerneraient 75 % des français, ce qui les expose à un risque plus grand de fragilité osseuse et de maladies chroniques, mais également à des infections respiratoires. La supplémentation en vitamine D s’avère donc indispensable au bon fonctionnement immunitaire pendant la saison froide, tout particulièrement d’octobre à avril.

vitamine D

Quelle supplementation en vitamine D dois-je choisir?

Il existe plusieurs variantes de la vitamine D.

Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont celles qui nous intéressent le plus : La vitamine D2 est d’origine végétale : elle provient d’un champignon (l’ergot de seigle), La vitamine D3 est principalement d’origine animale : elle est isolée à partir d’huile de poisson ou de laine de mouton.

Elle peut également provenir d’un végétal : le lichen.

Les suppléments en vitamine D3 possèdent une activité biologique 2 à 3 fois supérieure à celle de la vitamine D2, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier la supplémentation en vitamine D3, qu’en vitamine D2.

En cas de risques respiratoires aiguës (grippe & Covid-19)

La connaissance du rôle de la vitamine D a progressé, passant par une vitamine ayant un rôle essentiel sur le métabolisme à une hormone ayant une implication sur la « santé intégrale » .

La vitamine D favoriserait la réponse immunitaire et limites les conséquences néfastes de l’immuno-pathologie induite par les agents pathogènes

La science indique que la vitamine D réduit les taux d’infection et par conséquent de décès liés à ces pathologies. (ndlr: vitamindforall.org)

Votre corps est ce que vous avez de plus précieux…

Prenez soin de lui !