L’oligothérapie ke sako ?
L’Oligothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à l’administration d’oligo-éléments nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain.
L’objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l’équilibre physiologique de la personne.
La solution d’oligo-éléments est gardée quelques minutes sous la langue afin de les faire passer dans le sang.
L’oligothérapie vise donc, avant tout, à rééquilibrer l’organisme et à améliorer si nécessaire son fonctionnement général.
Normalement, tous nos besoins en oligo-éléments se trouvent dans notre alimentation. Il est inutile en temps normal d’avoir recours à des oligo-éléments.
Ils sont recommandés lors de nos différentes périodes de la vie assez difficiles (grossesse, fatigue, vieillesse, etc) qui peuvent entraîner un besoin spécifique afin de pallier à la carence.
Malgré leur présence en très faible quantité dans l’organisme, les oligo-éléments ont une importance primordiale.
Ils jouent un rôle de catalyseurs enzymatiques dans les réactions biochimiques de l’organisme.
Ils sont nécessaires au fonctionnement de notre corps car ils permettent d’activer les métabolismes, dont l’équilibre définit la santé.
Les oligo-éléments ont pour principal effet de renforcer l’action des micro-nutriments. Ils ont également un pouvoir anti-oxydant, agissent sur la cicatrisation et la résistance des tissus.
D’autre part, leur structure leur permet de se fixer dans l’organisme sans être métabolisés. Ce qui induit un effet rapide et non cumulatif.
Par ailleurs, les oligo-éléments sont particulièrement intéressants à prendre lorsque les vitamines ou les minéraux sont mal assimilés ou mal utilisés par l’organisme.
Dans tous les cas, faire une oligothérapie est hautement bénéfique pour l’organisme, et donc pour la santé en général.
Parmi les éléments identifiés comme essentiels en oligothérapie, les nutriments minéraux sont les plus utilisés, on peut citer les suivants : le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et l’Iode.
Le terme d’oligoélément représente un élément présent en très petite quantité.
Alors qu’une complementation en vitamines ou minéraux viendra compenser une carence avérée, la prise d’infimes quantités de minéraux sous forme ionisée va permettre de relancer ou d’optimiser les différentes réactions chimiques métaboliques du corps car ils font naturellement partie de sa composition.
L’oligothérapie a un mode d’action qui s’insère complètement au mode de fonctionnement du corps sans provoquer aucune réaction ni déchet.
Ces oligoéléments sont des catalyseurs naturels, et fonctionnent un peu comme un starter pour démarrer une voiture. Leur présence est indispensable !
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne. Mais, vous pouvez venir prendre des conseils directement auprès de nous en boutique.