Spiruline ou Phycocyanine ?

Laquelle choisir…

La Spiruline, qu’est ce donc ?

La spiruline provient des eaux douces, et ressemble à une spirale, d’où son nom.

C’est une cyanobactérie, et est sur terre depuis plus de 3,5 milliards d’années !

Cette algue miracle est une alliée incontournable pour booster la vitalité, gagner de l’énergie et en tonus. d’ailleurs l’OMS la considère comme un espoir de traitement de la malnutrition.

Malgré des propriétés similaires, spiruline et phycocyanine présentent des bienfaits spécifiques en raison des différences dans leur composition. En effet la spiruline est beaucoup plus riche en nutriments, ce qui implique plusieurs bénéfices particuliers :

Spiruline

Actions globales de recharge en nutriments :

Son exceptionnelle densité nutritionnelle en fait un allié de choix pour les personnes dénutries, malnutries ou qui adoptent un régime carencé ou à risque.

Par exemple, elle accompagne efficacement un mode de vie végan.

Que contient la spiruline ?

  • LES PROTÉINES : Au moins la moitié de la masse de la spiruline est constituée de protéines, cela pour un rapport calorique relativement faible. c’est donc l’aliment idéal pour personnes âgées, fragiles ou les sportifs souhaitant obtenir un apport efficace sans pour autant prendre de poids.
  • LE FER : Avec plus de 28mg de fer pour 100g, elle constitue une très bonne source de fer. Elle aide donc à lutter contre la fatigue et l’anémie.
  • LA VITAMINE A : Elles contient de la provitamine A de type beta-carotène qui a une action anti-oxydante puissante. Cette vitamine permet notamment de préserver la santé des yeux en luttant contre la fatigue rétinienne et réduit l’oxydation des cellules.
  • LES VITAMINES DU GROUPE B : On y trouve des B1, B2, B3, B6 & B9 en bonne quantité. Ces nutriments sont essentiels, car ils aident à lutter contre la fatigue intellectuelle, renforcent l’énergie du corps et participent à la production de globules rouges.
  • LA VITAMINE K : Cet oligoélément est nécessaire à la coagulation du sang et aide à prévenir des hémorragies. Par ailleurs, il contribue à la croissance osseuse des enfants et des adolescents. Rappelons que 100g de spiruline contient plus de 25mg de vitamine K.
  • LE CUIVRE ET LE ZINC : Ces minéraux sont indispensables à la santé intellectuelle, car ils agissent comme des cofacteurs dans la production des neuromédiateurs. En même temps, ils peuvent jouer un rôle de renforcement des défenses naturelles. Ainsi elle constitue une très bonne source de cuivre (6,1mg / 100g) et de zinc (2mg / 100g).

Les bienfaits de la spiruline :

  • Elle aide à lutter contre la fatigue
  • Elles stimule le système immunitaire
  • Elle renforce la vitalité et l’énergie vitale
  • Elle améliore l’endurance et la résistance au stress
  • Elle entretient le tonus et la force musculaire
  • Elle aide à réduire la glycémie
  • Elle aide à lutter contre les inflammations

Aussi les nutriments de la spiruline sont mieux assimilés que d’autres végétaux car elle ne contient pas de paroi de cellulose.

La phycocyanine, qu’est ce donc ?

La phycocyanine est un complexe de protéines contenu dans la spiruline. C’est le principal pigment et le plus actif de la spiruline.

Il est responsable de la couleur bleu-vert de la plante.

Un pigment aux propriétés anti-oxydantes, c’est à dire qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. La phycocyanine a aussi des propriétés drainantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Quel est l’interêt de la phycocyanine ?

Moins riche en nutriments que la spiruline, elle est peu adaptée pour recharger l’organisme. En revanche, cette substance, d’ailleurs considérée comme l’or bleu de la spiruline, est particulièrement intéressante pour booster l’immunité.


En effet, elle agit comme un immuno-modulateur en activant le thymus, un organe qui joue un rôle central dans l’auto-immunité en sélectionnant les lymphocytes T. En même temps, la phycocyanine stimule les cellules souches de la moelle osseuse qui participent à la fabrication des globules blancs. Cet  » or bleu  » constitue donc un allié de premier ordre pour favoriser la résistance de l’organisme.


Par ailleurs, elle constitue un antioxydant très puissant. Elle aide donc à combattre de nombreux problèmes de santé et contribue à augmenter l’énergie générale.


L’intérêt de consommer la phycocyanine sous forme liquide réside dans les capacités d’absorption et d’assimilation de notre organisme. En effet, notre corps assimile plus de phycocyanine lorsqu’on la consomme sous forme d’extrait liquide que sous la forme de la spiruline séchée. A savoir, notre corps assimile seulement 15% de la phycocyanine à partir de spiruline sèche.

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

  • Elles stimule le système immunitaire
  • Elle contribue aux mécanismes de détoxification du foie et des reins, notamment contre les métaux lourds
  • Elle améliore l’état physique après l’effort, en réabsorbant les lactates, idéal pour les sportifs car elle aide à la récupération.
  • Elle a des propriétés anti-radicalaires (radicaux libres), contre le stress oxydatif
  • Elle est anti-oxydante
  • Elle est anti-inflammatoire

La spiruline, c’est l’algue dans sa totalité, tandis que la phycocyanine représente un extrait de cette algue concentré en ce pigment bleuté.

Nous ne nous substituons pas à une avis médical ni à un traitement médical quel qu’il soit

et nous ne posons pas de diagnostique.

Votre corps est ce que vous avez de plus précieux !

prenez-en soin…