LE FOIE, Avez-vous des problèmes de foie ?


Rien n’est irrémédiable, si on s’en occupe…



Un de vos proches a des problèmes de digestion, de diarrhée, etc. ? Plusieurs signes peuvent indiquer que votre foie n'est pas en bonne forme : foie gras, fibrose ou cirrhose…

Avec un peu d’aide et de soutien, votre foie est le seul organe qui peut se régénérer entièrement en peu de temps, à condition de lui apporter cette aide. On peut donc empêcher ces maladies de continuer à progresser et même les stopper si cela est pris à temps !

Un foie fatigué s’explique souvent par une dose excessive d’alcool, mais aussi par une consommation excessive d’aliments tels que : des aliments sucrés, transformés industriellement, d’huiles végétales riches en oméga 6 (pépins de raisin, noix, tournesol, maïs, soja, sésame, arachides…), Fast Food, certains médicaments (analgésiques, ibuprofène…), certains virus.

Trop de fer élémentaire peut devenir également un problème de même que les toxines liées à l’environnement comme les pesticides, les plastiques ou encore le pétrole.


Voici ci-dessous comment reconnaitre les signes qui peuvent indiquer qu'il faut s'occuper de son foie :



Des selles pâles, la bile cesse de circuler normalement à travers les voies biliaires, ce qui va les décolorer. Elles peuvent également flotter à la surface de l’eau en raison des graisses non digérées qui les rendent flottantes.

• Autre symptôme et qui peut sembler un peu étrange : Une mauvaise vision nocturne, qui peut indiquer une carence en rétinol ou encore en vitamine A car la bile de votre foie aide à absorber et synthétiser la vitamine A. Cela peut aussi indiquer que votre vésicule est congestionnée.

Un pied droit enflé, lorsque le sang ne circule pas bien dans votre foie, ce qui ajoute de la pression sur la veine porte. Le pied droit enflé est un signe extrêmement courant que votre foie est malade.

Apparition de paupières blanches ou encore de boursouflures sur la ou les paupières (petites poches de dépôt de cholestérol qui s’accumulent car le foie ne le décompose pas bien).

Une pression sur le côté droit de l’abdomen surtout après les repas car la vésicule est engorgée.

Apparition de tâches rouges et des traces de bleus, lorsque le foie est inflammé, il ne produira plus assez de protéines qui sont néanmoins nécessaires pour votre organisme, ce qui signifie que vous pouvez vous blesser plus facilement et être marqué par des bleus (jambes et bras suite à mauvaise circulation sanguine).

Les talons fissurés (secs), par manque de niacine (vitamine B3), si problème hépatique, votre foie utilisera votre réserve en vitamine B3 et il vous en manquera pour bien hydrater votre peau. Une plante des pieds sèche peut également indiquer un problème de cet ordre.

Des démangeaisons des mains et des pieds, qui sont causées par une accumulation d’acide biliaire sous la peau car le foie ne filtre pas correctement.

Apparition d’ongles complètement blancs, perdant leur couleur rose ou deviennent arrondis, cela peut indiquer une maladie du foie, voire même une autre pathologie.

Une urine foncée, votre foie est censé décomposer les vieux globules rouges qui contiennent un pigment coloré, si votre foie ne décompose plus bien, ce pigment ira dans vos urines.

Une peau jaunâtre et/ou blanc de l’œil jauni, peut indique une jaunisse, une cirrhose ou encore une hépatite, il conviendra de consulter rapidement.

Apparition de veines araignées qui ressemble à des petits points rouges avec extension de petites veinules. Ces vaisseaux ont été endommagés car votre foie ne peut pas faire son travail (filtrage œstrogènes entre autres)

Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin, une échographie pourra déceler d’éventuels problèmes.

Quels sont les 4 stades d’évolution de maladies du foie :

1) Foie normal

2) Foie qui devient gras

3) Fibrose

4) Cirrhose

N’oubliez pas : votre foie peut se régénérer !



Comment inverser les dommages hépatiques ?


1) Modifiez votre alimentation, évitez sucres, alcools, farines (gluten), sauces, pates (sauf sans gluten) etc…

2) Un foie endommagé sera également sensible au fructose (sucre inclus dans les fruits) éviter principalement les jus de fruits.

3) Consommer des aliments amers et riches en soufre (crucifères, légumes verts à feuilles, artichaut, radis, ail, champignons, œufs bio, saumon, poisson gras, noix, oignons, échalotes) car ils aideront à éliminer les graisses du foie, élèveront le niveau de glutathion et élimineront les poisons.

4) Consommer du curcuma, gingembre, cannelle, racine de pissenlit, clous de girofle, huile d’olive vierge ou de coco

5) Boire au minimum 1L d’eau par jour.

6) Faire de l’activité physique.



7) Vous pouvez également faire un jeûne intermittent, voici comment vous y prendre, mais le mieux étant de nous consulter :

Il existe 3 types de jeune intermittent

Le jeûne intermittent 16/8. Sur une journée de 24 heures, on ne s’alimente pas pendant 16 heures et l’alimentation normale se fait sur une période de 8 heures. Il s’agit concrètement de sauter un repas, soit le petit déjeuner, soit le dîner.

• Le jeûne intermittent un jour sur deux. Comme son nom l’indique, il consiste à manger normalement un jour et à restreindre fortement ou complètement son apport calorique le jour suivant.

Le jeûne intermittent 5/2. Il consiste à manger normalement 5 jours dans la semaine et à jeûner deux jours (consécutifs ou non). Les jours de jeûne, une petite prise alimentaire ne dépassant pas les 600 calories est autorisée sur les 2 jours de jeûne. C'est le plus compliqué si vous n'êtes pas averti.


Une prise de compléments alimentaires :


Le chardon Marie (Silybum marianum) : soutient la santé du foie. Antioxydant, il soutient sa régénération cellulaire et contribue à son potentiel détoxifiant du foie.

L’artichaut (Cynara scolymus) : avec ses composés phénoliques, la cynarine et la lutéoline, participe au maintien d’un foie sain. Il aide à soutenir le flux de sucs digestifs, soutient la désintoxication et contribue au confort intestinal.

Le desmodium (Desmodium adscendens) : est un hépato protecteur. Les flavonoïdes et alcaloïdes qu’il contient protègent les hépatocytes contre les toxines. On le considère comme un draineur hépatique doux.

Le curcuma (Curcuma longa) : possède des propriétés antioxydantes. Il agit sur le foie en limitant l’accumulation de graisses et favorise une bonne digestion en augmentant la production de bile. La curcumine inhibe l'inflammation hépatique et le stress oxydatif.

La berbérine : active l’AMPK (une enzyme clé dans le métabolisme énergétique). Cette dernière réduit la lipogenèse et favorise la combustion des graisses hépatiques. Elle module également les voies inflammatoires, limitant les dommages cellulaires liés au stress métabolique. Par conséquence, elle protègera le foie.

Le citron (Citrus limon) : stimule la production d'enzymes hépatiques nécessaires à la détoxification. Il possède des propriétés antioxydantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Les flavonoïdes du citron, dont l'hespéridine, favorisent la régénération des cellules hépatiques et semblent améliorer les sucs digestifs. Néanmoins, attention aux brûlures d’estomac

Le romarin (Rosmarinus officinalis) : protège contre les dommages oxydatifs, stimule la production des fluides digestifs et améliore la digestion des graisses. C’est un hépato protecteur.

La mélisse (Melissa officinalis) : contient des antioxydants naturels qui peuvent protéger contre les radicaux libres qui causent des dommages cellulaires, notamment au niveau du foie. La mélisse bio soutient la digestion et favorise la fonction normale du tube digestif en soutenant le flux de sucs digestifs.



Le pissenlit (Taraxacum officinale) : favorise la production de bile. Il favorise le fonctionnement hépatique, contribue au bon fonctionnement du canal biliaire et soutient une digestion saine en facilitant la digestion des graisses.

L’aubier de tilleul (Tilia sylvestris) : participe à la régulation des niveaux de glucose et de cholestérol grâce à ses propriétés dépuratives. Les polyphénols et les composés actifs présents dans l’aubier de tilleul stimulent la digestion et renforcent la fonction détoxifiante du foie en favorisant le drainage des toxines.

Pensez également au glutathion et au NAC qui sont des anti oxydants puissants.


Pour plus d’information, il conviendra de nous consulter. Audrey & Christian se feront un plaisir de vous renseigner.


Nous ne nous substituons pas à un avis médical et nous ne posons pas de diagnostics !


Votre corps est ce que vous avez de plus précieux, prenez en soin...



Une question ? un conseil ? contactez-nous