Pourquoi pratiquer une activité physique, quelle est son importance ?


Faire de l'activité physique présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Voici quelques raisons pour lesquelles c'est important :



L’activité physique améliorera la santé cardiovasculaire.


L'exercice aide à renforcer le cœur et les poumons, notamment les risques de maladies cardiaques et d'hypertension.

L’activité physique aidera aussi à prévenir ou à améliorer l’hypertension artérielle (HTA). Le taux d’HTA ne cesse d’augmenter depuis un certain nombre d’années et c’est assez significatif. L’exercice la prévient de façon efficace. En effet, celui-ci serait associé à une plus grande élasticité des artères et elle aurait aussi un effet protecteur sur l’hypertension, même chez les personnes obèses ou en surpoids.


L'activité physique couplée à une bonne hygiène alimentaire.


L’activité physique permettra également une perte de poids, ce qui par effet pyramidal jouera un rôle sur la santé cardio vasculaire.


L’activité physique peut diminuer les risques de cancer.


Deux personnes sur cinq seront atteintes d’un cancer durant leur vie et l’activité physique aurait des effets préventifs sur plusieurs d’entre eux comme celui de la prostate, du poumon et du sein. À l’inverse, l’obésité combinée à un faible niveau d’activité physique serait associée au cancer du foie et du côlon.

Selon une étude récente, c’est l’activité physique récente qui contribuerait à diminuer le risque et non celle pratiquée en bas âge.



L’activité physique peut prévenir les risques de diabète.


Les personnes souffrant de diabète (type 1 et 2) auront plus de chances d’améliorer leur taux de diabète en s’adonnant régulièrement à une activité physique, ce qui favorisera une perte de poids, la diminution du risque de problèmes cardiaques ainsi qu’une amélioration du taux d’hémoglobine.


L’activité physique peut améliorer le sommeil.


L’exercice est généralement associé à un meilleur sommeil et à une fréquence réduite des périodes d’endormissement diurne.

Pour un meilleur sommeil il conviendra également de diminuer l’utilisation des écrans et d’internet et en particulier avant d’aller se coucher mais aussi de bien gérer son stress.



L’activité physique peut vous aider à atténuer les douleurs articulaires.


Cette dernière pourra entraîner des effets analgésiques par la libération de certaines hormones comme des endorphines.

Attention toutefois, en période de crise, se mettre en pause, notamment lors de crises d’arthrose ou d’arthrite.

Les effets de l’exercice sur l’ossature diffèrent évidemment en fonction de l’activité choisie. Par exemple, la qualité osseuse de la hanche est augmentée par la marche et la course à pied, alors que cette dernière favorise aussi la qualité osseuse des vertèbres.


L’activité physique et l’espérance de vie.


Bien entendu, une activité physique et une bonne hygiène de vie incluant la gestion du stress et des émotions ainsi qu’une bonne alimentation réduirait d’environ du tiers l’ensemble des causes de mortalité, mais aussi augmenterait le nombre d’années passées en meilleure santé.

De fil en aiguille, si une personne se sent bien dans son corps, elle se sentira également mieux mentalement, ce qui peut également réduire les risques de dépression.



L’activité physique aidera à la gestion du stress et des émotions.


Cette dernière permettra d’évacuer le surplus de stress et de gérer ses émotions. Les changements hormonaux entraînés par l’exercice pourraient expliquer l’augmentation de la résistance au stress, notamment la modification du taux de cortisol.

L’activité physique pratiquée régulièrement durant une période de plus de 6 mois aurait aussi un effet sur les performances en améliorant les fonctions cognitives.


N'hésitez pas à venir nous voir pour vous aider à mettre en place une bonne hygiène alimentaire.

Nous ne nous substituons pas à un avis médical et nous ne posons pas de diagnostic.


Votre corps est ce que vous avez de plus précieux, Prenez-en soin !




Une question ? un conseil ? contactez-nous