Vos papilles l'adorent, ce goût sucré si alléchant vous appelle, vous interpelle, que dis-je, vous émoustille et surtout vous rend en quelque sorte addictif, en effet, le sucre appelle le sucre !
Les pâtisseries, les gâteaux, les glaces, les divers desserts sucrés sont si délicieux au goût, mais du sucre il y en a partout, dans les plats préparés, les pâtes, et bien souvent il est caché.
Environ une personne sur dix souffre d'addiction au sucre en France. Mais pourquoi parlons-nous de souffrance alors que son goût est si doux et rassurant ?
Il conviendra tout de même au préalable de faire la différence entre plaisir et addiction,en mangeant sucré nous activons un neurotransmetteur appelé la dopamine qui est assimilé à l'hormone du plaisir, jusque là tout va bien, il s'agit du plaisir à l'état pur et surtout à l'instant T. Seulement quand le sucre commence à prendre de plus en plus de place dans votre vie et qu'il devient très difficile de s'en passer, nous pourrons alors parler d'addiction et donc de conséquences physiologiques sur votre organisme.
Le mauvais sucre, si nous pouvons l'appeler ainsi se trouve plutôt dans les produits raffinés ou préparés et n'apportera que des calories, nous pourrons les trouver dans :
Tout simplement parce que :
Il apporte des calories qui vont être stockées dans vos réserves adipeuses ou sur votre foie,
Il favorise l'apparition des caries,
Il favorise l'acné,
Il contribue à entretenir les problèmes articulaires et les diverses inflammations de l'organisme,
Il favorise bien évidemment le diabète,
Il endommage le collagène,
Il est très oxydant (les cellules vieillissent plus vite),
Mais aussi, il favorisera l'expansion des cellules cancéreuses.
Du sucre, notre corps en a besoin principalement pour notre activité cérébrale mais aussi pour fournir à notre corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
Le sucre sert également à stocker cette énergie et à synthétiser les protéines.
Dans quoi trouve-t-on le "bon" sucre ?
Le bon sucre c'est logiquement le sucre non raffiné que l'on va trouver dans les céréales entières, les légumes racines mais aussi dans :
Nous restons à votre disposition afin de vous apporter les conseils nutritionnels dont vous aurez besoin, n'hésitez pas à venir nous voir.
Nous ne nous substituons pas à un avis médical ni à un traitement médical quel qu'il soit
et nous ne posons pas de diagnostic.