La spiruline provient des eaux douces, et ressemble à une spirale, d'où son nom.
C'est une cyanobactérie, et est sur terre depuis plus de 3,5 milliards d'années !
Cette algue miracle est une alliée incontournable pour booster la vitalité, gagner de l'énergie et en tonus. d'ailleurs l'OMS la considère comme un espoir de traitement de la malnutrition.
Malgré des propriétés similaires, spiruline et phycocyanine présentent des bienfaits spécifiques en raison des différences dans leur composition. En effet la spiruline est beaucoup plus riche en nutriments, ce qui implique plusieurs bénéfices particuliers :
Son exceptionnelle densité nutritionnelle en fait un allié de choix pour les personnes dénutries, malnutries ou qui adoptent un régime carencé ou à risque.
Par exemple, elle accompagne efficacement un mode de vie végan.
Aussi les nutriments de la spiruline sont mieux assimilés que d'autres végétaux car elle ne contient pas de paroi de cellulose.
La phycocyanine est un complexe de protéines contenu dans la spiruline. C'est le principal pigment et le plus actif de la spiruline.
Il est responsable de la couleur bleu-vert de la plante.
Un pigment aux propriétés anti-oxydantes, c'est à dire qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. La phycocyanine a aussi des propriétés drainantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires.
Moins riche en nutriments que la spiruline, elle est peu adaptée pour recharger l'organisme. En revanche, cette substance, d'ailleurs considérée comme l'or bleu de la spiruline, est particulièrement intéressante pour booster l'immunité.
En effet, elle agit comme un immuno-modulateur en activant le thymus, un organe qui joue un rôle central dans l'auto-immunité en sélectionnant les lymphocytes T. En même temps, la phycocyanine stimule les cellules souches de la moelle osseuse qui participent à la fabrication des globules blancs. Cet " or bleu " constitue donc un allié de premier ordre pour favoriser la résistance de l'organisme.
Par ailleurs, elle constitue un antioxydant très puissant. Elle aide donc à combattre de nombreux problèmes de santé et contribue à augmenter l'énergie générale.
L'intérêt de consommer la phycocyanine sous forme liquide réside dans les capacités d'absorption et d'assimilation de notre organisme. En effet, notre corps assimile plus de phycocyanine lorsqu'on la consomme sous forme d'extrait liquide que sous la forme de la spiruline séchée. A savoir, notre corps assimile seulement 15% de la phycocyanine à partir de spiruline sèche.
La spiruline, c'est l'algue dans sa totalité, tandis que la phycocyanine représente un extrait de cette algue concentré en ce pigment bleuté.
Nous ne nous substituons pas à un avis médical ni à un traitement médical quel qu'il soit
et nous ne posons pas de diagnostic.