Le nerf vague, également nommé nerf pneumogastrique, il constitue la dixième paire de nerfs crâniens, intervenant dans de nombreuses fonctions de lorganisme. Il parcourt une grande partie du haut de l'organisme. Il est également appelé nerf parasympathique.
Cest un nerf mixte, composé de fibres nerveuses motrices, sensitives et végétatives. C'est un nerf pair. Au nombre de deux (nerf vague efférent et nerf vague afférent), les nerfs vagues sont situés de chaque côté du corps.
Le nerf vague peut être responsable de beaucoup de maux. Il a comme principale fonction la régulation des organes quil rencontre sur son chemin.
Mais en cas dhyperactivité du nerf vague, des symptômes peuvent apparaître, dont le plus connu est le malaise vagal.
Il a plusieurs fonctions :
Un trop-plein émotionnel et de stress peuvent en être la cause. Le dérèglement de lactivité électrique du nerf vague est le résultat dune hyperactivité au niveau du bulbe cérébral, en cas de stress ou d'émotions fortes par exemple. "Le nerf vague peut être comparé à un fil électrique.
S'il y a surtension, elle aura lieu au niveau du cerveau. Par exemple, lorsquune personne a un stress intense (craintes, peurs inconscientes ), le cerveau envoie un signal via le bulbe rachidien et le nerf vague.
Le corps possède un système de régulation qui est un réflexe inconscient qui active ce nerf.
Ce système dauto-régulation veut ralentir cette hyperactivité, ce qui diminue la pression artérielle et les battements du cur (bradycardie).
Le nerf vague a notamment un rôle moteur sur certains muscles du voile du palais, du pharynx et du larynx.
Le nerf vague assure la sensibilité du voile, de la base de la langue, du pharynx, du larynx et de lépiglotte.
Le nerf vague est notamment impliqué dans les réactions autonomes de lappareil cardio-vasculaire, respiratoire et digestif.
Cette activité végétative est liée à la sécrétion dacétylcholine lors de la stimulation du nerf vague. Cette substance est un neuromédiateur, c'est-à-dire quelle permet la transmission des messages entre les neurones.
Son action permet, par exemple : le ralentissement de la fréquence cardiaque, la contraction de certains muscles du tube digestif, la contraction des bronches ou encore la sécrétion de l'acide gastrique.
Quelque soit le type de stress, bon ou mauvais, notre corps va le gérer de la même manière. C'est à dire en passant du confort de l'état de repos et de digestion à un état de combat ou de fuite qui lui permet soit de bondir pour combattre le facteur stress, soit de fuir devant celui-ci.
Il réagira donc de la même façon face à un stress financier (négatif) ou encore au stress causé par une séance de sport (positif), traversant exactement les mêmes processus.
Lorsque que l'on ne sait plus faire face aux situations de stress, c'est là que l'impact sur le nerf vague se manifestera comme par exemple des problèmes digestifs (éructation, brûlures, etc...), sur le sommeil (difficulté d'endormissement, réveils nocturnes) ou encore des troubles sur notre rythme circadien (changements physiologiques entre état de veille et sommeil).
Ce seront deux excellents outils pour vous détendre et vous relaxer.
Ces deux techniques vous aideront dans vos respirations, mais aussi dans le gestion du stress et des émotions.
Elle pourront également apaiser votre système digestif.
Nous ne nous substituons pas à un avis médical ni à un traitement médical quel qu'il soit
et nous ne posons pas de diagnostic.