Les cystites sont des infections urinaires localisées au niveau de la vessie.
Dans 90 % des cas, elles sont d'origine bactérienne et impliquent Escherichia Coli, ce qui signifie que cette bactérie a migré depuis le tube digestif dans l'urètre. Parfois les cystites peuvent être également interstitielles ( pas de cause bactérienne ), elles sont dues à une inflammation de la vessie.
Les symptômes de la cystite sont typiques, en voici les principaux :
Le diagnostic repose essentiellement sur un ECBU (Examen Cyto Bactériologique Urinaire).
Si vous avez envie d'uriner, surtout ne vous retenez pas.
Cette baie est une bonne alternative car elle a des propriétés anti-adhésives : elle empêcherait la fixation des bactéries et notamment d'Escherichia coli à la paroi du tractus urinaire (urètre et vessie, voir schéma ci-dessus).
Elle est également intéressante car elle a des propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-bactériennes.
Elle est doublement appropriée car associée à la cranberry, elle en décuple les propriétés anti-adhésives.
(attention toutefois aux personnes allergiques aux pollen ou produits de la ruche, elles peuvent potentiellement présenter un risques d'allergie en consommant la propolis).
Le D-Mannose est un sucre simple, à la structure très proche du glucose. Il est utilisé en complément alimentaire pour lutter contre les infections, principalement urinaire.
Il est un actif reconnu dans les crises récidivantes, tout comme la cranberry, il empêche Escherichia Coli d'adhérer aux cellules épithéliales.
L'efficacité d'action du D-Mannose a été attestée par une étude clinique chez des femmes souffrant de crises récidivantes en échec de traitement par antibiotiques.
Nous pourrons parler également de la bruyère ou encore de la busserole, des plantes antiseptiques et anti inflammatoires urinaires naturelles. Utilisées en cure de fond, en tisane par exemple, elles favoriseront l'élimination et amélioreront le confort urinaire.
En oligothérapie, on s'orientera vers le zinc, stimulant du système immunitaire, vers le cuivre aux propriétés anti infectieuses ou encore vers le sélénium boosteur du système immunitaire et anti-inflammatoire. Ces oligo éléments vont aider l'organisme à combattre les infections et surtout à prévenir les récidives.
La flore vaginale sera soutenue grâce aux probiotiques. En effet, en cas d'infections urinaires récidivantes, la flore est modifiée : le taux de colonisation par Escherichia Coli augmente, tandis que certains lactobacilles diminuent. Rééquilibrer la flore vaginale avec des probiotiques réduit le risque de récidives.
Certains probiotiques nous protègent des agents pathogènes en maintenant un PH acide proche de 4,5 grâce à une production d'acide lactique ( Lactobacillus acidophilus ) alors que d'autres produisent de l'H2O2 (peroxyde d'oxygène similaire à l'eau oxygénée), qui en se fixant à la paroi vaginale empêchent l'adhérence des bactéries indésirables (Lactobacillus crispatus).
En aromathérapie, les capsules d'huile essentielle d'origan fonctionnent très bien également.
L'huile essentielle d'origan est surtout connue pour son activité anti infectieuse à large spectre très puissante, ce qui lui vaut, à elle ou à son composé majoritaire, le carvacrol, d'être très largement étudié aujourd'hui. Dès lors qu'une infection ou surinfection sévère s'installe, l'origan pourra faire partie d'un soin en aromathérapie à visée anti-infectieuse et immunostimulante.
Nous ne nous substituons pas à un avis médical ni à un traitement médical quel qu'il soit
et nous ne posons pas de diagnostic.